Notre Histoire

Pour connaitre SAINT JULIEN DE L’HERMS commençons par son histoire.

Le 1er Janvier 969, le roi Conrad concède à l’abbé du monastère de St Pierre hors les murs de Vienne, les établissements religieux de Notre Dame de St Julien de l’Herms.

 En 1056, au concile de Châlon sur Saône, l’abbé de St Pierre mentionne le petit monastère de Notre Dame de St Julien de l’Herms avec ses 4 églises.

 Au 15ème siècle, le prieuré bénédictin de St Julien est uni au chapitre de St Pierre.

 En 1793 ses biens sont vendus au profit de la nation et la paroisse rattachée à Primarette.

Le presbytère a été construit en 1843 : murs en pisé sur sous bassement en galets, toit quatre pentes couvert en tuiles rondes, architectures classiques de la région. En 1844, la section de SAINT-JULIEN est devenue une commune distincte.

L’église de style néoroman a été construite en 1887, époque où le village compte le plus d’habitants soit 340. Dans le clocher, se trouve une cloche en bronze du XVème siècle (en provenance de l’ancien prieuré ?) avec des inscriptions en caractères gothiques.

De nos jours, le village a été le lieu de fait marquant comme la création de La communauté de Communes du Pays de Beaurepaire en décembre 1992 dans la salle d’animation du village ainsi que le 23 mars 1998 l’Association pour l’agriculture et la gestion de l’Espace de Bonnevaux.

Mais le véritable patrimoine ici est naturel : calme, verdure, étangs, forêts pour réaliser des promenades rurales à pied, à cheval et en VTT.

Depuis le 1 janvier 2019, la commune fait partie de l’intercommunalité ENTRE BIEVRE ET RHONE.